Les Disciplines

Tir à l'Arc Extérieur (TAE) - Distances Internationales (FITA) : Pratiqué par plus de 100 nations, le tir se dispute sur terrain plat, sur des blasons divisés en 10 zones de 5 couleurs différentes (jaune au centre, rouge, bleu, noir et blanc).

Les archers en arc classique tirent 72 flèches à 70 m sur blason de 122 cm (2 séries de 6 volées de 6 flèches).

Pour les arcs à poulies, il se déroule à 50 m sur blason de 80 cm réduit (uniquement les zones jaunes, rouges et bleues).

Le FITA sert d'épreuve de qualification pour les Championnats du monde et les grandes épreuves internationales.

Le FITA est la seule discipline olympique: seuls les arcs classiques sont représentés aux Jeux Olympiques alors que les arcs classiques et à poulies sont présents aux Jeux Paralympiques.

Le FITA se pratique en individuel, en équipe et en double mixte.


Tir à 18 m : Essentiellement pratiqué en salle en période hivernale. Deux séries de 10 volées de 3 flèches sont tirées à 18m, unique distance aux Championnats d'Europe et du Monde.

Trois catégories d'armes sont présentes: arc classique, arc à poulies et arc nu.

Les cibles sont identiques à celle du FITA mais les blasons ne font que 40 cm. L'utilisation du blason "trispot" vertical est maintenant obligatoire dans les phases finales. Chaque petit spot (ne sont conservés que les zones de 6 à 10 points), reçoit une seule flèche. Ces trispots sont de plus en plus utilisés dans les tirs de qualifications.

Pour les arc à poulies, la zone du 10 est réduite de moitié par rapport à celle des arc classiques et des arcs nus.

Tir Campagne : Il se pratique sur terrain accidenté découvert ou en sous-bois. Il associe découverte et pratique du tir à l'arc. Pour être performant, il faut savoir évaluer les distances.

La discipline est une épreuve internationale, présente notamment aux Jeux Mondiaux.

Un parcours complet est composé de 24 cibles. La moitié du parcours est composé de distances connues et l'autre moitié de distances inconnues. Les distances peuvent varier de 5 à 60 m. Les blasons comportent 6 zones (de 1 à 6 points). Le centre (5 et 6) est jaune et les 4 zones extérieures gris anthracite. La taille du blason varie suivant la distance. 

Chaque archer tire 3 flèches par volée, soit un total de 72 flèches.

Quatre catégories d'armes sont présentes: arc classique, arc à poulies, arc nu et arc droit.

Le tir campagne peut se pratiquer en individuel ou en équipe.

Tir 3D : Tout comme le tir campagne, le tir 3D est une discipline de parcours. Elle est pratiquée sur des cibles animalières en 3 dimensions en mousse de taille réelle.

Il s'agit aussi d'une discipline internationale.

Les cibles comportent plusieurs zones appelées zones "blessé" ou "tué", et valent 5, 8, 10 ou 11 points. Le parcours contient 24 cibles et les archers tirent 2 flèches par cible, les distances pouvant aller de 5 à 45 m.

Cinq catégories d'armes sont présentes: arc nu, arc chasse, arc droit, arc à poulies nu et tir libre (= arc avec viseur).

Le tir 3D peut se pratiquer en individuel ou en équipe.

Tir à l'Arc Extérieur (TAE) - Distances Nationales (anciennement Tir Fédéral) : La discipline, uniquement pratiquée en France, reprend les mêmes règles que le FITA, mais les archers tirent tous à 50 m sur des blasons de 122 cm.

Trois catégories d'armes sont présentes: arc classique, arc à poulies et arc nu.

Tir Nature : Discipline de parcours uniquement pratiquée en France.

Les archers tirent sur des cibles animalières impimées. La partie centrale de l'animal est appelée " zone tuée" et vaut 20 ou 15 pts et la partie extérieure est appelée "zone blessée" (15 ou 10 pts). Le parcours est constitué de 21 cibles.

Le tir nature exige un tir rapide, l'archer tirant 2 flèches en 30 ou 45 s, en changeant de piquet de tir entre les 2 flèches. Les cibles sont placées à des distances variables de 5 à 40 m.

Cinq catégories d'armes sont présentes: arc nu, arc chasse, arc droit, arc à poulies nu et tir libre (= arc avec viseur).

Le tir nature peut se pratiquer en individuel ou en équipe.

Run-Archery : Discipline relativement récente, combinant tir à l'arc et course à pied.

Les participants, arc à la main, effectuent une course constituée de 3 boucles de 1 km. A la fin de chacune d'entre elles, ils ont 4 flèches à tirer sur des cibles à bascules de 16 cm de diamètre, situées à 18 m. Pour chaque flèche ratée, des tours de pénalité de 150 m sont à faire.

Le tir s'effectue debout pour la 1ère et la 3ème boucle, et avec un genou à terre pour la 2nde.

Seul l'arc classique est utilisé dans cette discipline (avec une stabilisation allégée pour faciliter la course).

Tir Beursault : La plus ancienne pratiquée en France, et surtout dans les Hauts-de-France en Picardie : "le Pays d'Arc" .

Le tir a lieu dans un endroit spécialement aménagé appelé "Jeu d'Arc" à une distance de 50m, sur des cibles de 45cm de diamètre, divisés en 3 zones. Deux cibles se font face et chaque archer tire par aller et retour un total de 40 flèches.

Le classement se fait sur le nombre de flèches en cibles (honneurs), les points servent à départager les ex-aequo. 

 

Tir au drapeau : Le tir "clout" ou tir au drapeau est un jeu qui s'inspire du tir à très longue distance et du tir de précision. 

Discipline originale qui consiste à envoyer 30 flèches le plus près possible d'un fanion planté au milieu de cercles concentriques dessinés sur le sol. 

165 mètres pour les hommes et 125 mètres pour les femmes.